IndieWeb Learning Zone - Zone de Challenge et d'Apprentissage IndieWeb

Bienvenue sur cet espace personnel de recherche indieweb sur la motorisation Mediawiki.

MediaWiki est un moteur de wiki pour le Web. Il est utilisé par l’ensemble des projets de la Wikimedia Foundation, ainsi que par de nombreux autres wikis. Conçu pour répondre aux besoins de Wikipédia, ce moteur est en 2008 également utilisé par des entreprises comme solution de gestion des connaissances et comme système de gestion de contenu.

MediaWiki est écrit en PHP, et peut aussi bien fonctionner avec le système de gestion de base de données MySQL que PostgreSQL. C'est un logiciel libre distribué selon les termes de la GPL.

MediaWiki inclut de nombreuses fonctionnalités pour les sites à vocation collaborative : par exemple, la gestion des espaces de noms, ou encore l'utilisation de pages de discussions associées à chaque article.

roadmap-indieweb-2014

Vraiment adoré l'expérimentation mediawiki en 2013.

Trois raisons essentielles m'amènent à interrompre momentanément tout selfdogfood au jour le jour sur cette instance :

  • absence de syntaxe Markdown
  • coût élevé de la database - un anti-pattern connu de maintenance/sauvegardes/mises à jour. Coûts personnels en temps passé. Pas d'accès en clair aux fichiers de contenus qui se retrouvent piégés par la plate-forme.
  • méconnaissance du php pour mettre les mains dans le cambouis.

Les communautés indiewebcamp et microformats poursuivant l'utilisation de mediawiki pour le repository public des documentations, rien n'est définitif. Par conséquent, cette instance sera maintenue et utilisée épisodiquement comme repository de transit, à savoir quelques inclusions diverses de documents d'étude toujours connectés aux pages de référence de quelques wikihubs voisins.

Toujours passionné par les wikis et ne prévoyant pas de devenir programmeur, je serais ravi pour 2014 -- sur cette page ou ailleurs -- d'étudier toute optimisation et/ou migration de mon dump illisible de database vers un projet-wiki plus simple et moderne.[1]

Pour 2014, évolution IndieMark oblige, mon selfdogfood se centrera plus probablement sur la motorisation Jekyll, choisie pour sa pureté HTML/CSS Sifflote

La conversation reste ouverte, directement dans la page ou sur Twitter.

xtof ([2])

liens de référence


champ d'étude

restant ouvert à toute forme de collaboration. Reprendre le chantier de personnalisation :

mediawiki de travail

Les chantiers à prévoir


Accueil mediawiki



  1. (des fichiers statiques de préférence en langage clair comme le bon vieux markdown/HTML/CSS)
  2. xtof.me /w/2014-005