Lignes de Fuite MediaWiki (IndieWeb Learning Zone)

 Actions

Accueil

De xtof

Bienvenue sur cet espace personnel de recherche indieweb sur la motorisation Mediawiki.

MediaWiki est un moteur de wiki pour le Web. Il est utilisé par l’ensemble des projets de la Wikimedia Foundation, ainsi que par de nombreux autres wikis. Conçu pour répondre aux besoins de Wikipédia, ce moteur est en 2008 également utilisé par des entreprises comme solution de gestion des connaissances et comme système de gestion de contenu.

MediaWiki est écrit en PHP, et peut aussi bien fonctionner avec le système de gestion de base de données MySQL que PostgreSQL. C'est un logiciel libre distribué selon les termes de la GPL.

MediaWiki inclut de nombreuses fonctionnalités pour les sites à vocation collaborative : par exemple, la gestion des espaces de noms, ou encore l'utilisation de pages de discussions associées à chaque article.

Vraiment adoré l'expérimentation mediawiki en 2013.

Plusieurs raisons essentielles m'ont amené à suspendre le selfdogfood au jour le jour sur cette instance :

  • absence de syntaxe Markdown,
  • coût élevé de la taxe d'admin de database - un anti-pattern connu de maintenance/sauvegardes/mises à jour. Coûts personnels en temps passé. Pas d'accès en clair aux fichiers de contenus qui se retrouvent piégés par la plate-forme dans une base SQL inhumaine,
  • grosses difficultés de compréhension de la syntaxe mediawiki pour construire aisément des modèles infobox,
  • et pour finir, méconnaissance du php pour envisager à cette heure d'ouvir le capot du moteur.

Les communautés indiewebcamp et microformats poursuivant l'utilisation de mediawiki pour la construction d'un répertoire public des documentations, rien n'est définitif.

La publication récente d'une mise à jour de l'ouvrage Working with MediaWiki est stimulante pour étudier calmement quelques extensions pour un MediaWiki Sémantique avec des interfaces-utilisateur moins effrayantes que la page blanche.

Par conséquent, cette instance sera utilisée épisodiquement comme repository de transit. Outre l'inclusion de documents d'étude toujours connectés aux pages de référence, j'envisage de m'essayer à de nouvelles mitoyennetés wikistes sur quelques wiki-hubs et rayons et qui sait, reprendre l'expérimentation d'un wiki pour ma petite famille.

Toujours passionné par le bricolage-wiki et en train d'apprendre doucement quelques rudiments de code, je me réjouis des futures optimisations et/ou migrations de futurs dumps de databases pour évoluer vers une motorisation-MediaWiki sémantique plus simple à maintenir.


MediaWiki + Known = indie-bliki

Pour 2014/15, évolution IndieMark oblige, mon selfdogfood se centrera simultanément sur d'autres motorisations complémentaires :

  • le difficile projet Jekyll choisi à cette heure pour sa pureté HTML/CSS et m'inspirer des modes de collaboration sur github
  • exploration en cours du superbe projet #indieweb Known (fasciné par la simplicité de l'interface-utilisateur sur mobile) à localiser en français[1].



roadmap

Mon plan de route 2014-2015

chronorêve

inspiration venue d'ailleurs à étudier plus tard.

  1. étudier Github et git...
  2. rejoindre un fablab dans mon quartier ...

liens de référence

info motorisation

Accueil
Image illustrative de l'article Accueil
Logo

Développeur Wikimedia
Première version 25 janvier 2002
Environnements Multiplate-forme
Langues Multilingue
Type Moteur de wiki
Licence GPL
Site web www.mediawiki.org

Working-with-mediawiki.png


Ce site est actuellement en maintenance mediawiki - Le Modèle:U' est en cours d'étude pour un futur entraînement sur la création de modèles

ressources : working with mediawiki

Humeur ok, mais la tête en vrac. Difficultés pour me montrer d'humeur sociale ces temps-ci avec 2 bugs connus en cours de résolution.

  1. Crises d'algie faciales pénibles et un peu trop durables provoquant un très gros déficit de sommeil depuis début août. Solution : attendre fins de crise et partir en vacances !
  2. Otites séreuses à répétition sur oreille droite - bug en cours de résolution, posé hier un T-tube à l'excellent service ORL de l'hôpital de Bicêtre. L'ouïe revient doucement. Nettoyage Oflocet en cours. Suivre le projet de l'otoscope. [2]

En attendant la résolution de ces deux petit bugs, je suis disponible pour toute mission de conseil pouvant s'effectuer au calme. Déplacements, réunions, openspace, déj et téléphone... étant proscrits jusqu'à la fin de la semaine 42.

Toute confiance en mes toubibs pour m'aider à remettre au plus vite la machine en marche !

Merci d'avoir lu,

La bise,

xtof


L'association a été mise en pause momentanée depuis la dernière rencontre Meetup:QSParis tenu à la CNIL,

Cette page destinée à tester le Semantic MediaWiki pour une collecte de données disparates (quantified self, bien-être, énergie, éclairage, sécurité, finances/compta personnelle, et tant d'autres applications en rapport avec avec la maison.) est une exploration pour imaginer le futur data-design du site web de l'association, lui aussi basé sur une motorisation MediaWiki.

Statut 
préparer un chantier de design thinking pour mydatalabs. à co-designer avec Remy Bourganel.
  • particulièrement intéressé pour explorer avec des designers/ingénieurs les travaux des quelques makers du projet WikiHouse 4.0 (Londres) sur le projet de wikikouse-controls, une sorte dl'intranet des objets  : cf https://github.com/00/wikihouse-controls[3]
  • Travaux données personnelles développés par l'équipe de l'ENSAD Lab
  • Explorations plus personnelles des individus comme la magnifique visualisation live visible sur http://aprilzero.com/


Sur cette instance-wiki très rustique, la priorité sera donnée à la sécurité et protection de la vie privée. Sachant qu'un wiki n'a jamais été initialement conçu pour servir de coffre-fort personnel de données, cette section est momentanément privatisée sur un simple serveur personnel (MAMP) pour étudier les interfaces-utilisateur imaginables avec l'extension Semantic MediaWiki.

Avant d'imaginer quelque déploiement sur le serveur de l'association, je compte démarrer sous peu quelques forages de mes propres magasins personnels de "données-maison" publiques, privées ou fictives pour tenter d'avancer sur des exemples illustrés à pré-tester sur le grand public.


xtof

Pour tout renseignement, je reste joignable de préférence à toute heure par SMS : +336 32 03 97 96.

xtof.me


Mentions légales : http://christopheducamp.com est hébergé par OVH sur un hébergement mutualisé (France)

notes

  1. à déménager plus tard sur une instance personnelle, mais rien ne presse.
  2. http://sante-medecine.commentcamarche.net/news/117531-un-appareil-a-connecter-a-son-smartphone-pour-detecter-les-otites-chez-soi
  3. Une agrégation de diverses technos de programmeurs en quête de trouver des UI accessibles pour le grand public.

Sujets

Titre du filRéponsesDernière modification
Pour discuter...023 septembre 2014 à 06:36

Pour discuter...

La conversation reste ouverte, ici directement dans la page ou sur iwc:IRC[1] et sur Twitter. xtof

  1. vous me trouverez parfois ou pouvez me laisser un message sur freenode -canaux #indiewebcamp et #mediawiki
Xtof (discussion)23 septembre 2014 à 06:34